Les sous-vêtements encore...................

Publié le par Tina

Pour en savoir encore plus sur les sous-vêtements

 

      Cliquez                                                          link

 

Communiqués de presse

 

 

24.08.2010
Histoire des sous vetement

Il faut savoir qu'avant la fin du 19 ème siècle, on appelait linge de corps ce qui n'allait pas tarder de devenir l'accessoire érotique ultime j'ai nommé la lingerie friponne , ollé ollé. Mais de quoi se vêtaient donc nos ancêtres ?


En - 2000 avant Jc on entrevoit l'ancêtre du corset, cet outil torture qui aura la peau de beaucoup de gentes dames. Par contre, ce'corset' laisse la poitrine libre afin de pouvoir charmer la gente masculine avec cet atout si désirable. L'idée de l’esthétisme grec qui penchera plus pour une vision longiligne de la silhouette va emprisonner la poitrine quelques siècles plus tard. Elles emprisonnent donc leurs seins à l'aide de bandelettes afin au pire d'en stopper la croissance ou au mieux d'en cacher la grosseur. Les Romains suivront le mouvement et il faudra attendre la chute de l'empire Romain pour que la poitrine retrouve sa liberté grâce aux celtes et aux allemands.
Au moyen âge, la pudeur religieuse contraint la gente feminine à s'envelopper dans des corsets dont les savants laçages étouffent seins et taille. Les atouts féminins doivent être dissimulés, ils sont proscrits !. Il faut attendre le 15 ème siècle, pour que les seins sortent de leur carcan. Dans le duché de Bourgogne on place une ceinture sous les seins pour les mettre en avant. La bourgogne a donc créé le premier push up de l'histoire. A cette époque il est d'usage de révéler la naissance de ses seins voir même d'en révéler un.


Une époque en chassant une autre et nous revoilà sous Henri II ou l'usage est aux robes fermées jusqu'en haut du cou. Le corset, défenseur de la vertu, revient en force pour mieux entraver les femme.
Sous la régence on retrouve un peu de légèreté, le libertinage a le vent en poupe. Les ' sous vêtements' deviennent moins stricts. Il s'agit de gagner du temps en évitant d'avoir à défaire un sac de nœuds. Les décolletés ressurgissent. La rudesse du travail agricole à également conduit les femmes à ne plus s'encombrer de corsets contraignants. Plutôt que le corset, elle a préféré choisir le pantalon ouvert qui lui donne la possibilité de bouger et de se soulager quand bon lui semble.


Ce n'est que fin 19 ème que le mot dessous fait son apparition. Il se substitue alors l'expression linge de corps qui n'a vraiment rien de très glamour ! Les femmes et leur lingerie vivent des avancées importantes à partir de la première guerre. Les femmes devant remplacer les hommes dans les usines n'ont ni l'envie ni le temps ni les moyens de se corseter ! La gaine plus flexible et pouvant s'enfiler sans aide prends son essor. C'est la fin des 'corsets-prison'.

C'est en 1913 que s'opère l'avènement du soutien gorge qui fera l'objet de toutes les innovations.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article