Les trains à l'honneur.

Le train Moscou - Nice est arrivé à bon port, avec fanfare et gros titres.
Cela me mène à faire ce petit billet, qui me conduit jusqu'à Agatha Christie dont nous connaissons tous les "ouvres".

Qielle sera la clientèle de ce train prestigieux, la même qu'à l'époque de l'Orient Express.

C'est à dire ce qui peuvent se le permettre et je crois qu'ils ne seront pas gênés par la foule.

Quoi qu'il en soit, si cela peut apporter du travail ce sera bien, sinon,............

Il se peut aussi ques des écrivains "en herbe" s'attaquent au sujet et nous "pondent" à nouveau quelque chose d'extra, comme le fit Agatha Christie, avec l'Orient Express.

 

 

train011.gif

 Société  |  26/09/2010 - 12:24

Le train Moscou-Nice est arrivé sur la Côte

 

Le premier train Moscou-Nice, première liaison ferroviaire Russie-France depuis 1914, est arrivé en gare de Nice samedi soir, rapporte dimanche le quotidien régional Nice-Matin . A son bord, le vice-président des chemins de fer russes RZD, plusieurs dizaines de professionnels du tourisme, et quelques voyageurs d'agrément, qui ont effectué un périple de 52 heures à travers l'Europe. Les voyageurs ont été accueillis en grande pompe, notamment par le maire de Nice Christian Estrosi.

 

 

 

 

 

Multimédia

 

    * Train Moscou-Nice: 53h pour atteindre le grand bleu

 

Après avoir traversé le territoire de cinq Etats européens, le train Moscou-Nice des chemins de fer russes RZD est arrivé samedi 25 septembre à destination reliant la Russie à la Côte d'Azur pour la première fois depuis 1914, rapporte la presse locale.

 

"C'est un magnifique événement, une concrétisation supplémentaire entre les RZD et la SNCF, qui permet de renouer avec une liaison mythique" lancée pour la première fois en 1864 avec un train reliant Saint-Pétersbourg à Nice, a déclaré la directrice générale de la SNCF Barbara Dalibard.

 

Le projet en question était réalisé en commun avec la Société nationale des Chemins de fer français (SNCF) par le biais de deux systèmes de distribution des tickets - Hermès et Euronet, le premier vendant des billets de la SNCF en France et le second écoulant les billets des compagnies ferroviaires françaises et européennes dans 15.000 points de vente à travers le monde.


-----

Orient-Express   l-Orient-Express-en-Pologne-en-2007.jpg en Pologne en 2007

 

L'Orient-Express est un train de luxe qui, depuis 1883, assure la liaison entre Paris (gare de Paris-Est), Vienne et Istanbul, desservant plusieurs capitales européennes. Dans les années 1920, avec des artistes-décorateurs comme Prou ou bien René Lalique, le style « Orient-Express » atteignit son apogée. C'est après plusieurs changements d'itinéraire, deux guerres et enfin par l'abaissement continu de son prestige pendant la Guerre froide, que le service régulier vers Istanbul et Athènes cessa en 1977, vaincu par la faiblesse de sa vitesse commerciale (à peine 55 km/h vers la fin) due aux interminables arrêts douaniers dans les pays communistes traversés, et malmené par la concurrence grandissante de l'avion.

 

Depuis 1982, un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le Venise-Simplon-Orient-Express a pris le relais sur le trajet Boulogne-sur-Mer (désormais Calais) - Paris - Venise, via Innsbruck ou Vienne, avec parfois un prolongement vers Istanbul. C'est lui seul qui est considéré aujourd'hui comme l'Orient-Express.