Les sous-vêtements

Publié le par Tina

Je me souviens d'une journée ou nous étions allés rendre visite à Alice et Jean-Claude.

A cet occasion nous avons eu la chance d'assister à un "cours magistral sur la naissance des sous-vêtements". J'avais beaucoup apprécié.

Par contre à l'heure actuelle je ne me souvenais plus de rien. De ce fait je suis allée chercher sur le net quelques explications.

Je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, mais tout de même des articles intéressants.

-----------------------------------------

Les voici :

 

Si nous remontons jusqu’à l’Antiquité, les femmes étaient nues sous leurs robes. A l’époque romaine, les seins étaient bandés pour ressembler à des hommes.

Au moyen-âge, elles portaient des chemises blanches sous leurs vêtements, qui pouvaient bouillir pour assurer une bonne hygiène. La poitrine est soutenue par un bandeau de toile, qui compresse les seins. Les robes étaient lacées au-dessus des chemises.

Au 15ème siècle, on retrouve la même chemise sous les vêtements masculins.

Au 16ème siècle, l’étoffe devient plus fine, la chemise, plus ample et s’orne de broderie et de boutons.

Au 17ème, chez les aristocrates, la mode est au rigorisme, avec des corsets qui écrasent les seins.

Au 18ème, nous voyons l’apparition de la soie, et des corsets, avec leur laçage rétrécissant de haut en bas. Ils sont réalisés dans des étoffes précieuses et nécessitent l’aide d’une domestique pour l’habillage. Suite à la Révolution française, les corsets seront interdits, ils réapparaîtront sous Louis XVIII, avec le retour de l’ordre moral. Le corset se porte sur la chemise mais sous la robe, et apparaissent des systèmes de fermeture pour que les femmes puissent les mettre seules.

Au 19ème siècle, les corsets sont tellement contraignants qu’ils déforment les colonnes vertébrales, provoquent des avortements. L’estomac est comprimé au maximum pour mettre les seins hauts, bien en vue. Ces méfaits sont dénoncés par les médecins de l’époque.

La maison Cadolle est l’une des premières à inventer l’ancêtre du soutien-gorge en coupant un corset en deux. Les armatures sont à l’époque en fanon de baleine, les œillets des corsets étant eux en os. Le succès de ce « soutien-gorge » n’est pas immédiat. Il s’imposera surtout lors de la première guerre mondiale.

La lingerie est à cette époque plutôt mal vue, à une connotation péjorative, liée au statut de « maitresse », ou de « cocotte ».

A la fin de la 1ère guerre mondiale, le corset est progressivement abandonné avec le travail des femmes. Il est remplacé par une petite combinaison portée sous les vêtements.

En 1950, la gaine remplace le corset.

Après le 2ème guerre mondiale, apparaissent les premières guêpières qui permettent aux femmes de retrouver une taille de guêpe, d’où leur nom.

En 1970, la marque Huit, lance l’un des premiers soutien-gorge de l’époque moderne, qui est une sorte de seconde peau.

Durant toutes ces années, les culottes ont été réservées aux hommes.

Au 16ème siècle, les femmes ont le droit de mettre un caleçon uniquement lorsqu’elle monte à cheval. Mais ce droit redisparait bien vite.

George Sand et Colette en leur temps bravent cet interdit et porte la culotte.

Au 19ème siècle, les danseuses de French Cancan ont elles aussi de la porter.

Ce n’est qu’après la 2ème guerre mondiale, les femmes peuvent enfin porter la culotte.

A bientôt,

Julie

 
Par Julie Désiry - Publié dans : les secrets de la lingerie

 

-------------------------------------

 

Historique de La culotte, sous vêtement des femmes .

 

La culotte, sous vêtement de femme, historique des petites culottes féminines

 
La culotte, en tant que sous-vêtement féminin, est apparue en France, à l'époque de la Renaissance. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis a bien imposé le caleçon aux dames de sa cour.
La mode de ce sous-vêtement, qu'est la culotte est arrivée d'Italie.
 Au début du XIX ème siècle, les grandes culottes bouffantes firent leur apparition, mais ne furent destinées qu’aux petites filles. Dès 14 ans, aussi paradoxal que cela puisse être, elles devaient quitter ces culottes pour ne porter que de longues jupes/robes à même la peau.

Sous l’Ancien Régime et jusqu’au début du XIXe siècle, la culotte était un vêtement uniquement réservé aux hommes des classes aisées. Elle descendait alors jusqu'au genou et se portait avec des bas. Quant aux femmes, elles ne portaient rien sous leur robe.

Cependant, au milieu du XIX ème siècle, avec la mode de la crinoline, la culotte s’imposa comme une obligation. Car, chaque femme s’asseyant dans ces paniers de métal, renversait sa robe et laissait voir l’intégralité de ces jambes et de son sexe. Si elle se penchait en avant, le phénomène se reproduisait dans l’autre sens, laissant impudiquement voir les fesses.

Après avoir disparues un moment, on peut d'ailleurs s'en rendre compte sur certaines estampes de l'époque, notamment, des estampes de Lancret, Watteau, Bouchet, etc... 

Jusqu’au XVIIIème siècle, il était en effet très mal vu de revêtir des dessous. Seules les vieilles femmes et les malades en portaient pour se protéger du froid ainsi que les servantes uniquement lorsqu’elles faisaient les carreaux.

Durant le XVIII° siècle, on retrouve la culotte, les culottes reprennent une bonne place et cette raison d'être c'est la mode des robes collantes, transparentes et fendues sur le côté à l'époque du Directoire.

 Ce n’est qu’après une lutte de plusieurs siècles et l’arrivée de fortes têtes comme George Sand et Colette que les femmes ont véritablement porté la culotte. Puis le pantalon, car il s’agit bien du même combat.

 

De nos jours, la culotte de femme porte aussi le nom de string, slip, shorty, boxer, les culottes sont réalisées dans des matières nouvelles, alors que d'antan les culottes étaient réalisées en coton uniquement de couleur blanche et rose, d'après les grands-mères, l'important était de pouvoir faire bouillir les culottes, ce qui était réalisable avec le coton. On parlait à cette époque de petite culotte, cette culotte couvrait obligatoirement les fesses et le sexe de la femme, notons au passage, que La mode de la culotte de couleur noire, est apparue au XX° siècle, à la Guerre 1914-1918. A partir des années 1940, la culotte noire est devenue un signe de sensualité et de volupté, pour la gente masculine. Auparavant la culotte noire, était réservée aux "femmes dites de petite vertu" ... De nos jours, il se fait des culottes très étroites qui ne cachent pas les fesses, la culotte prend alors la dénomination de string.

D'autre part, les "petites culottes", pour beaucoup de femmes doivent se faire dans des matières textiles pratiques, nylon, dentelle de nylon, soie, etc...et surtout être belles. Les sous-vêtements, dans notre société, tiennent une grande place aux yeux des femmes et surtout aux yeux des hommes.

 

Publié dans Histoire et People

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article