La fable !!!! par jackharris

Publié le par Tina

J'ai  trouvé cette petite fable sur internet, il y a longtemps. Elle m'a plu. J'aime et je suis fan des fables de La Fontaine depuis mon adolescence. J''aime aussi les écrits  d'auteurs inconnus , trouvés ça et là. Souvent ils sont  à la portée de tous  et je trouve cela très bien.

 

livre 010

 

Nous pouvons à mon avis, donner plusieurs sens à celle-ci.

 

 

 

 

Nouvelle Poèsie.com

 

            Posté par jackharris le 5/9/2006 

 

Je la laisse telle quelle !

 

La fable

 

Une poule élevée

Chez un homme de lettres

Se mit à étudier,

Pouvant se le permettre,

Les œuvres des auteurs

Classiques et récents,

Y puisant des bonheurs

Qui semblaient évidents.

Elle passait ses jours

Dans la bibliothèque

A lire tour à tour

Et Platon, et Sénèque,

Et Voltaire, et Verlaine

Sans oublier Rousseau

Monsieur de La Fontaine

Et puis ce cher Boileau.

Elle étudia ainsi

De l'automne au printemps

Sans le moindre souci

A lire tout le temps

Et lorsque vint l'été,

La saison des vacances,

Elle fut invitée

Pour cette circonstance

A partager le sort

D'un maître généreux

Qui quitta le Tréport

Pour chercher d'autres cieux;

C'est ainsi qu'elle partit

Avec tous ses bagages

Visiter l'Australie

Au cours d'un long voyage.

C'est sur ce continent

Qu'elle découvrit un jour

Un œuf surprenant

Dont elle dut faire le tour

Elle resta pensive

Avant de s'écrier

De manière incisive :

" Eurêka, j'ai trouvé!...

J'ai démêlé l'embrouille

A propos de cet œuf

Il est à la grenouille

Qui devint comme un bœuf. "

L'autruche, dans son coin

Qui restait camouflée

Se dit : " Ça s'est malin

J'ai failli m'étouffer ".

La morale de l'histoire

C'est qu'avoir étudier

Ne veut pas dire savoir

Que l'on sache penser

 

Publié dans Le guide d'Argentina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article