1er MAI - Fête des travailleurs et du travail ! ( ) ?

Publié le par Tina

 

Nous sommes le 1er Mai 2011, nous entendons beaucoup parler du brin de muguet "Porte Bonheur». Le bruit se fait autour de cette gentille et mignonne fleur. Ce n'est pourtant pas son jour. Il y a autre chose qui prime c'est le "JOUR DU TRAVAIL " La Fête du Travail.

Maintenant on pourrait dire la MORT du TRAVAIL.

 

Il est très déplaisant de constater comment certains parlent du travail manuel. Ils n'en parlent même plus. Ceux qui dirigent le Pays, ne savent que "fermer", toujours "fermer",  ce qui devrait rester ouvert  et donner encore plus d'ouverture.

Déprécier le travail c'est déprécier les hommes. Les hommes ont besoin du travail pour se sentir nécessaires. J'espère que bientôt il y aura un changement radical, sur ce sujet et sur beaucoup d'autres.

Je ne suis pas contente du tout! C'est difficile de penser autant que je pense, et ne pas pouvoir rencontrer "face à face" des personnes à qui on aimerait mettre le nez dans le "Caca" qu'ils provoquent.

J'ai toujours regretté que la majorité de personnes que nous sommes, soient à la botte le doigt sur la couture. J'ai même l'impression que certains n'aiment pas dire de quel côté de la barrière ils se trouvent. Oui, oui, il y a bien une barrière, qui pour l'instant n'est pas encore en béton.

I

Vous trouverez ci-après des renseignements sur ce 1er Mai.

Je n’ai pas tout copié, mais une bonne partie.

Pour en savoir un peu plus, ce qui est très intéressant, je mets le lien.

 

Pour plus de renseignements :http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_Travail

 

Ensuite sur la page actualité et politique, je vais ajouter la vidéo de David Pujadas.

Ainsi que M. Mélanchon. Quelques soient vos idées politiques être informés par tous est une bonne ouverture à nos idées propres.

Muget2

 

 

 


Fête du Travail

La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre[1],[2]. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

Elle est souvent (mais pas toujours) instaurée comme jour férié légal. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.


Les origines[

En France, dès 1793, une fête du Travail est fixée le 1er pluviôse (en janvier), et fut instituée pendant quelques années par Fabre d’Églantine.

En France, au Familistère Godin de Guise naît en 1867 la fête du Travail. Jean-Baptiste André Godin venant tout juste d'achever la rédaction de "Solutions sociales", la date de la manifestation n'est pas encore arrêtée au premier dimanche de mai, mais le 5 juin. Elle est toujours célébrée aujourd'hui.

En France, au début du XXe siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Île-de-France. Une tolérance de l'administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.

Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.
En 1947 le 1er mai devient, dans le code du Travail, un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions[11] ; (mais il n’est pas officiellement désigné comme fête du Travail). Ce n’est que le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai.

Publié dans aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article