Les Vacances - Les colonies de vacances. -Eté 1936-

Publié le par Tina

  Ceci juste pour mémoire-

 

ETÉ 36, LES PREMIÈRES VACANCES DES FRANÇAIS

Eté 1936 : les premiers congés payés inaugurent une ère nouvelle pour les Français. Soixante-dix ans après, ce documentaire évoque, grâce aux images d'archives et aux nombreux témoignages, deux années d'euphorie marquées par le gouvernement du Front populaire.

----------------------------------------------------- 

Le Front populaire occupe une place de choix dans la mémoire collective. Pour la première fois, la France ouvrière quitte la ville pour une sortie dominicale à la campagne, à la recherche du grand air ou pour de vraies vacances. On invente l'autostop, on se met à bronzer. C'est l'an I du bonheur. Les colonies de vacances rencontrent un vif succès. Le sport est à l'honneur avec la création du brevet sportif populaire. On décide de la mise en chantier de 235 stades, et le Tour de France fait toujours recette

 

Les Grandes vacances - Les colonies de vacances

   

Juillet, nous voici arrivés à la période estivale ! Souhaitons que le soleil soit de la partie, y compris pour ceux, nombreux, qui restent chez eux.

Nous avons eu de la chance d'avoir eu des Hommes à la tête de l'Etat, qui ont pensé au Peuple.

Grâce à eux,  les vacances pour tous sont arrivées en 1936.

 

Quand je dis pour tous, je me trompe. Il y a toujours et il y aura toujours des personnes qui ne peuvent pas s'offrir des vacances.

Qu'à cela ne tienne le fait qu'elles existent par la LOI, c'est extra.

 

La première fois que je suis partie en vacances, cela a été en 1967.

Dès cette année-là, nous partions tous les ans, sans changer de lieu. C'est endroit c'est ici où nous habitons maintenant.

 

Cela me plaît et j'aime que les colonies de vacances existent.

Certains les dénigrent, je pense qu'il n'y a pas lieu.

 Que des communes aient eu la bonne idée de se rendre acquéreurs de certains domaines, ça et là pour y installer des Colonies de vacances pour enfants et parfois pour des courts séjours pour personnes âgées, c'est du Tonnerre de Zeus !

  

Nous avons souvent entendu des critiques sur les colonies, et rarement le contraire.

Mes frères et sœurs,  ainsi que mes enfants y sont allés pendant quelques années.

Ils avaient forcément un pincement au cœur de quitter leur maman, mais heureux du départ, et du changement. .

Ils étaient nombreux à cette période à participer, parfois pour certains avec l’aide de la commune.

Malgré cela beaucoup restaient sur « place » !

De se retrouver hors de la famille peut être aussi une leçon de vie et de découvertes.

Lorsqu'ils reviennent à la maison, il ressentent, pour certains, mieux la chaleur familiale.

 

Pour les repas, les colonies font  en général le nécessaire pour ouvrir l’appétit de tous ces petits, leurs menus sont classiques et bons. Comme vous pouvez vous douter, je ne parle pas d'hier.....

Je crois-même que le principal n’est pas là. L'important ce sont les animateurs  de l'époque avaient les BAFA et savaient intéresser les enfants.

Je pense et espère qu'aujourd'hui il en est de même. 

 

La colonie c'est une école pour que l'enfant puisse se découvrir et découvrir les autres.

En vacances loin de chez soi , comme tout le monde, ils sont quelqu'un d'autre.. C’est aussi l’occasion de pouvoir découvrir et goûter des plats nouveaux. Tout le monde ne peut pas aller chez Bocuse.

 

 

Les colonies, c’est une ouverture d’esprit, une ouverture aux autres, un moyen de se rendre compte de ce qu’ils possèdent chez eux !

Bien je ne veux pas continuer ce serait dommage de plomber l’article.

 

Je crois qu’à l’heure actuelle beaucoup d’enfants restent « sur le tas »  et n’ont aucune ouverture, je trouve cela très dommage, sachant toute la richesse que possède la France, malgré les on-dit.

Publié dans aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article