Le cygne - Bel oiseau dont il faut se méfier.+ vidéo Tina Le Lac des Cygnes

Publié le par Tina

Bonjour,

Pour completer la vidéo que vous trouverez ci-après que je viens de teminer, je mets  ici aujourd'hui quelques renseignements sur les cygnes.

 

Je le savais mais à cause de mes petites recherches, j'en connais un peu plus sur cet oiseau si beau, mais pas gentil.

Bon, non, messieurs, ne dites pas c'est comme les femmes.

Les femmes, elles, elles peuvent êtres belles charmantes gentilles, mais aussi des tigresses.

Elles ne sont tigresses que si on les agresse. Enfin c'est ainsi que je le vois, mais je peux surement moins bien en parler que vous. Moi je vis avec un homme "mon HOMME" depuis très longtemps.

Nous ne sommes ni l'un ni l'autre des cygnes.

Nous avions vu un jour une émission, ou les parents cygnes dès que leur progéniture est en âge de vivre seule, et bien ils les chassent et éloignent à coups de bec, loin d'eux.

Voici quelques éléments de leur vie à connaître.

Je donne la source, ainsi vous pourrez si vous le souhaitez allez lire encore ;

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygne

 

Cygne

 

Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.

 

Les plumages de chaque sexe sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

 

Le cygne est l'oiseau dédié à Apollon dans la mythologie grecque.

 

Juste avant de mourir, le cygne chanterait davantage et avec plus de force. Cette caractéristique a donné l'expression qui remonte à l’Antiquité grecque (en référence au dernier discours de Socrate condamné à mort pour impiété)3.

 

 

Comportement]

 

Les cygnes se nourrissent dans l'eau et sur terre. Ils sont presque exclusivement herbivores, même si un petit nombre d'animaux aquatiques peut être mangé. Leur régime alimentaire est composé de racines, de tubercules, de tiges et de feuilles de plantes aquatiques submergées2.

 

Les cygnes s'accouplent par paires monogames et vivent ensemble plusieurs années. Dans de nombreux cas, les couples peuvent durer à vie, mais le divorce entre des couples peut arriver.

Ces couples se maintiennent même dans les espèces migratrices et grégaires comme les cygnes siffleurs, qui se rassemblent en grands troupeaux dans des aires d'hivernage.

Le nid se trouve sur la terre, près de l'eau et mesure environ un mètre de diamètre. Contrairement à beaucoup d'autres canards et aux oies, le mâle contribue à la construction du nid. La taille moyenne des œufs (pour le cygne tuberculé) est de 113 x 74 mm, avec un poids de 340 g, une moyenne de couvée de 4 à 7 œufs et une période d'incubation de 34 - 45 jours7. Avec les dendrocygninés, les cygnes sont les seuls anatidés où les mâles aident l'incubation des œufs.

 

Certains comportements homosexuels et transsexuels ont été observés chez les cygnes tuberculés

 

Source Evene

Un oiseau de malheur

 

Le cygne est considéré comme un redoutable adversaire dans le monde animal. Ce digne port de tête va de paire avec une certaine méchanceté. Même s'il paraît plutôt solitaire et tranquille, l'oiseau se révèle être un chef de horde pugnace à l'instar du leader de troupe dans le ballet classique. Odile, le personnage du cygne noir, est fourbe, ambiguë. La littérature médiévale se méfiait de cet hypocrite qui cache bien son jeu. Son plumage immaculé dissimule une chair noir corbeau. Qui ne souvient avoir voulu trop s'approcher de ces majestueux volatiles pour leur jeter du pain et n'avoir été retenu par ses proches ? Dans l'inconscient collectif, le cygne est associé au danger, à la violence. Une morsure aurait même des conséquences castratrices. Dans le mythe de Léda, pourchassée par le désir divin, Zeus se transforme en cygne pour s'unir à elle au moment où elle prend l'apparence d'une oie. Le maître de l'Olympe qui fait la pluie et le beau-temps se pare des attraits du noble animal, symbole de puissance, d'autorité et de grandeur.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article