L'EUROPE de qui ? Et pour qui ?Pour faire quoi ? M Jennar grâce à vous je me sens "moins seule"

Publié le par Tina

 

Peut-être connaissez-vous  Raoul Marc Jennar ? Je ne connaissais pas, mais j'en avais entendu parler. ! Vous pouvez remarquer tout ce que ce blog m'apporte ! J'aime avoir ce blog, je ne le regrette pas.  Il m'aide à être mieux dans ma "peau"

 

Un ami nous a fait connaître différents livres

 Je n'aime pas trop lire des livres sur l'Economie, l'Europe, etc etc........ Je me suis toujours forgée mon "idée propre " sur tous ces sujets.

Je voulais après avoir parcouru quelques paragraphes vous en dire un mot, non plutôt en relever quelques uns et les transmettre ici, je ne le fais pas. Je préfère mettre le lien de son blog, que j'ai cherché et le résumé du livre.

 .

Le livre s'intitule            Voici le lien du blog de cet auteur.

                              link     Cliquez             

 

  Europe, La trahison des élites.

de Raoul Marc Jennar.

 

Il ne date pas d'auhourd'hui, mais il démontre que ce que certains ont préconisé depuis longtemps étaient dans le vrai Plus  nous avançons dans le temps plus cela devient malheureusement la réalité.

Ce n'est pas l'Europe que l'on est en train de nous fabriquer qui est bonne pour tous, c'est une Europe faite pour les élites et autres "mauvais garçons ou filles", si je me permets de dire entre parenthèses "mauvais" c'est parce qu'ils sont conscients de ce qui se trame, et cela ne les arrête pas pour autant, sachant qu'une grande majorité, pour ne pas dire la plus grande, voudraient une Europe Sociale  -avec plus d'hopitaux, plus d'écoles, du travail pour tous....... etc etc. 

Si elle avait été dirigée autrement, il est possible que nous n'en serions pas au point ou nous en sommes, et pas seulement la France.

  Extraits du livre ! " Ces banquiers, ces industriels et ces aristocrates qu'on retrouve aux postes clés de la construction européenne ont ainsi trouvé le moyen par le haut  si l'on peut dire, ense dissimulant derrière l'idée européenne et la méthode Monnet, de revenir par étapes succfessives sur tout ce qu'il avaient dû concéder."

  Encore un petit extrait ! Si je m'écoutais, je n'arrêterai pas, mais il le faut, car je me lasse de taper sur le clavier.

  Nul, ne peut croiire que le choix d'une construction européenne à partire du commercial, de l'économique et du financier au détriment du social, de l'environnemental et du politique fut le fruit du hasard. Ce choix était le fait de décideurs et d'experts marqués par des liens étroits avec les milieux économiques et financiers dont ils étaient le plus souvent issus. La strastégie des << pères fondateurs de l'Europe >> consistait à légitimer un projet d'union économique par une ambition plus généreuse d'union des peuples.

Elle a conduit à nier les exigeances de la transparence et du consentement informé des citoyens, bref à nier les impératifs démocratiques. C'est ainsi que le << déficit démocratique>> est devenu consubstantiel à la construction européenne..

     

 Vous remarquerez que je n'ai pû m'empêcher d'ajouter des extraits........ 

 

 

Voici le résumé du "livre" copié sur la dernière page :

<<l'Europe ne dit pas ce qu'elle fait ; elle ne fait pas ce qu'elle dit. Elle dit ce qu'elle ne fait pas ; elle fait ce qu'elle ne dit pas. Cette Europe qu'on nous construit, c'est une Europe en trompe l'oeil.>>

 

  Voilà ce que pensait Pierre Bourdieu. Sa réflexion est le point de départ de ce livre.

 Aujourd'hui, l'Europe n'est pas une communauté de valeurs, mais une communauté d'intérêts où l'individualisme l'emporte chaque jour d'avantage sur le bien commun, à l'image d'une société américaine souvent décriée, mais de plus en plus imitée.

A l'aide de multiples cas concrets, Raoul Marc Jennar met en évidence cette << trahison >> et montre comment l'Union européenne agit à l'opposé de ce qu'elle proclame. Ses institutions ne sont pas démocratiques et transparentes, mais technocratiques et opaques. Ses politiques ne servent pas l'intérêt général, mais celui des milieux financiers et des lobbies d'affaires. Au sein de l'Organisation mondiale du commerce, elle défend parfois les propositions ultralibérales avec plus de force que les Etats-Unis. Enfin, sous couvert de << partenariats >> avec les pays du Sud elle se livre en fait à une véritable recolonisation de leurs économies.

 

   

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

Publié dans aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article