DÉCEMBRE -

Publié le par Tina

Pour tous,  ce mois marque la fête de Noël. Elle fut instituée au IIe siècle par le pape saint Télesphore. D'abord fête mobile, elle fut définitivement fixée dans la nuit du 24 au 25 décembre par le pape Jules II.

Ce mois comme tous  les autres a connu beaucoup d'événements historiques.

Le premier franc  de l'histoire monétaire française   naquit le 5 décembre 1360, pendant la guerre de Cent ans. D'abord baptisé le franc à cheval, c'était une pièce d'or.

De leur côté, les gourmands apprécieront sans doute de savoir que le

10 décembre 1649, un bonbon, aujourd'hui encore très réputé, vit le jour : la praline.

À la suite  de troubles ayant éclaté  à Bordeaux, Mazarin envoya un émissaire régler  ces ffaires : le maréchal  de Plessis-Praslin. Fin négociateur,  le maréchal avait demandé à son cuisinier de lui préparer des mets originaux et exceptionnelles pour amadouer les rebelles. C'est à 'occasion de ce dîner de conciliation et de réconciliation, le 14 décembre que fut la première fois servie à table cette friandise en forme d'amande caramélisée, que l'on nomma << praline>> en l'honneur du maréchal.

Décembre fût également marqué par de nombreuses disparitions de célébrités.

Le 20 décembre 1590 disparut Ambroise Paré, père de la chirurgie française, chirurgien de quatre rois (Henri II, Henri III, François II, Charles IX), dont le nom est aujourd'hui accolé à bon nombre d'hôpitaux dupays.

Décembre vit aussi s'éteindre le  cardinal Richelieu (4 décembre 1642) et un génie, Mozart (5 décembre 1791). Mais il vit aussi naître Henri IV (13 décembre 1553).

Enfin , pour terminer l'année en douceur, sachez que le 25 décembre 1895 fut un jour exceptionnel  à Québec et dans toute la province, puisque la fête de Noël fut célébrée par une température extérieure proche des 40 °C ! Là où d'habitude le mercure descend en dessous de

-20 °C.

 

le Franc à cheval -

le Franc à cheval -

Jean le Bon est décédé à Londres le 8 avril 1364. Le 7 mai, son corps est inhumé en la Basilique de St-Denis.

Son règne fut notamment marqué par la création d'une nouvelle monnaie d'or « le Franc » le 5 décembre 1360.

Publié dans Histoire et People

Commenter cet article