Trouver le bon mot au bon moment - Dictionnaire Analogique

Publié le par Tina

Dictionnaire Analogique - pour trouver le bon mot au bon moment - F. SUZZARINI

 

J"ai toujours aimé les livres. En particulier les livres qui m'ouvrent l'esprit et qui me mènent d'un mot à un autre, d'une explication à une autre.
Je suis aussi une "fan" du "dico"!
Ceci pour en venir au Dictionnaire Analogique.
J'en possède deux, mais il y en a un qui a mes "faveurs". Je le consulte pour le plaisir. Je saute parfois du coq à l'âne, c'est au sens figuré, mais au sens propre cela me plaît et m'apporte beaucoup d'ouverture.

Ce dictionnaire m'a été offert par  Catherine en Janvier 1990.
J'ai eu la chance d'être entourée dans les dernières années d'activité, des personnes qui avaient beaucoup de savoir. Elles m'ont apporté beaucoup, par rapport à l'analyse que je pouvais me faire par rapport aux êtres humais.
J'ai toujours analysé tout, sans le vouloir, c'est une deuxième nature, je le fais s'en m'en rendre compte. Cela me sert.
L'auteur du dit dictionnaire est  F. SUZZARINI.
Voici quelques petits paragraphes de "son INTRODUCTION"

 

 

dico-007.jpg

 

Lors de la lecture ou de la consultation du dictionnaire analogique, l'acte de mémoire du lecteur comprend trois moments forts :

1 - L'acquisition. Au cours de cette première phase, le lecteur peut enregistrer automatiquement les mots, ou les apprendre de façon active et volontaire.
2 - La rétention.
3 - L'évocation ou le rappel.

Notons que la première et la troisième de ces phases peuvent être contrôlées par le lecteur et que cet apprentissage entraîne  obligatoirement le contrôle de la deuxième phase : la rétention.

En effet, ce que nous avons appris, et donc enregistré en mémoire, donne lieu à une restitution dont la fidélité dépend essentiellement de la précision, de l'étendue de la phase d'acquisition et implique la bonne ou mauvaise qualité de notre rétention.

Apprendre, c'est comprendre

L'influence de la compréhension intellectuelle sur l'acquisition est primordiale. Nous apprendrons mieux un ensemble significatif (mots connus par exemple) que non significatif (mots inconnus, donc dépourvus de sens pour nous)..................

Apprendre c'est assimiler

Nous apprenons en engageant toute notre personnalité. Cette dernière assimile plus ou moins bien les éléments nouveaux qui s'offrent à elle selon qu'elle est attentive, motivée, ou active.Tout souvenir doit être utile et servir de catalyseur intellectuel à nos activités cognitives ou logiques, ou de nourriture à notre vie affective consciente ou inconscient........

La mémorisation active et motivée

La lecture du dictionnaire analogique pourra paraître peu structurée à ceux d'entre nous qui ne possèdent pas un vocabulaire très étendu. Les mots qui pourront leur sembler sans liens entre eux sont cependant groupés par catégories.  A eux de structurer cette matière qui pourra  les dérouter au prmier abord............

Publié dans aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article