Petites Histoires. (culinaires) dont Les Tours de Beurre

Publié le par Tina

Petites Histoires.

 

D’Apicius  à Taillevent

  Des romains on a conservé un traité de recettes latines rassemblées par Apicius au Ier siècle et les efforts de Guillaume Tirel, dit Taillevent, cuisinier du roi Charles VI, pour obtenir un premier guide de cuisine appelé Le Viandier, composé de plats destinés aux riches de l’époque et très fortement épicés.

 

Connaissez-vous  les « Tours de Beurre » ?

Proscrit depuis Charlemagne en période de carême , le beurre fît, évidemment, l’objet d’indulgences chez les notables qui souhaitaient adoucir les rigueurs de ces temps de privation, sans pour autant faillir aux recommandations de l’Eglise.

C’est ainsi que le « Tours de Beurre » des cathédrales de Bourges et de Rouen furent édifiées avec les dons provenant de fidèles souhaitant obtenir l’autorisation de manger du beurre et des œufs pendant le carême…..

  TN-rouen-cathedrale12                                    Tour-de-beurre-Bourges-copie-1.jpg

                            Rouen                                                                                   Bourges                         

La Tour de Beurre –Rouen- pour la suite

http://www.rouen-histoire.com/Cathedrale/tour_de_beurre.htm

Selon certains, son nom viendrait de la couleur de la pierre qui a été utilisée pour sa construction. Alors que l'ensemble de la Cathédrale a été construite avec une pierre locale, la pierre de Caumont, de couleur blanche, cette tour a été construite avec une pierre plus jaune provenant des carrières de la vallée de l'Oise (Saint-Maximin). Cette couleur, proche de celle du beurre, pourrait faire penser que la tour a été sculptée dans une motte de beurre. Une partie des frais de sa construction ayant été couverts par le produit d'une aumône de carême payée par les habitants de Rouen pour pouvoir manger du beurre en cette période de jeûne, les historiens s'accordent plus volontiers à trouver dans cette aumône l'origine de son nom particulier. 

Publié dans Histoire et People

Commenter cet article