Marseille - 1794 -

Publié le par Tina

Nous sommes allées il y a longtemps, dans la région de Marseille. Nous étions « logés » à Carry le Rouet. C’était un voyage annuel qui changeait de destination chaque année.

Nous avions visité Aix en Provence, (nous avions assisté à la fabrication de Calissons d’Aix)

Paul Cézanne (1839-1906) y a vu le jour, ainsi que beaucoup d’autres artistes.  Nyons, (son huile, ses excellentes olives). Saint-Rémy-de-Provence, visite de la maison de Notre Dame, dit Nostradamus et ses prophéties dont la première édition eut lieu en 1555.

 

J’ai ouvert cette petite parenthèse de quelques courts souvenirs, parce que je tenais aujourd’hui à parler de Marseille, puisque en lisant un article cela m’a remis à l’esprit ce que j’avais retenu lors de notre « balade »

 

MARSEILLE

 

En 1794, Marseille fut privée de son nom. Jugée insoumise par la Convention, elle fut appelée « Ville sans nom » pendant deux mois.

La ville fut crée vers 600 avant notre ère par des Grecs venus de Phocée,  qui la nommèrent Massalia. En occitan, aujourd’hui on dit encore Marseilha.

Ses 850 000 habitants en font la deuxième ville de France, devant Lyon et Toulouse.

A 775 km de Paris, la capitale provençale s’est forgé une culture bien à elle qui évoque les marins grecs et le bistrot de César et Marius.

A Marseille, on joue aux boules. Les quartiers disposent de plusieurs terrains. Depuis 50 ans, au mois de juillet, la ville accueille le plus grand tournoi de pétanque du monde. 12000 joueurs.

Publié dans Histoire et People

Commenter cet article