Le rire pour guérir ? Je ne sais pas ! Pour mieux se "porter" OUI.

Publié le par Tina

 

http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=781#haut

 


Rabelais

 
        Vous trouverez dans ce chapitre, destiné à vous distraire, diverses rubriques pour
  rire ou sourire - Le sourire étant la perfection du rire comme l'écrit le philosophe Alain
  dans ses célèbres "Propos", rubriques en rapport, bien évidemment, avec la médecine et la
  pharmacie.

        En effet, rire et sourire sont de véritables thérapeutiques naturelles auxquelles il
  faut aussi savoir penser car, l'un et l'autre, aident utilement à la prévention et la guérison
  des maladies (lire - ci-dessous - à ce propos un récent éditorial du Dr DONADIEU).

      Le seul risque que vous preniez en lisant ces petits "textes médicaments" est soit de grandement vous amuser, soit de simplement vous distraire, soit encore de seulement éveiller votre curiosité, ce qui – dans tous les cas – sera bénéfique pour votre santé. A vous de choisir la rubrique qui vous attire le plus...

 

Le rire pour vous guérir...

      Pour le philosophe, le rire est le propre de l'homme. Pour le dictionnaire, le rire est la manifestation d'un sentiment de gaieté par un mouvement des lèvres et de la bouche accompagné d'aspirations saccadées plus ou moins bruyantes, traduites le plus souvent dans les textes par les onomatopées "Ha ! Ha ! Ha !" ou "Hi ! Hi ! Hi !". Pour l'humoriste, le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. Et pour le médecin, le rire est un médicament capable de prévenir et de guérir de nombreuses maladies. Oui, on pourrait écrire sous forme d'aphorisme que : Les bons mots qui font rire ont le pouvoir de guérir les mauvais maux qui font souffrir. Mais que les personnes qui ont le don de faire rire - par vocation ou par métier - se rassurent, aucun organisme officiel de santé - médical ou pharmaceutique - n'a encore jamais poursuivi quelqu'un pratiquant cette salutaire activité pour exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie !... 

      S'il est vrai que depuis l'Antiquité, la sagesse populaire a toujours associé le rire, la gaieté et la bonne humeur à la bonne santé, au bien-être et à la longévité, c'est seulement depuis quelques lustres que cette simple constatation empirique est devenue une donnée médicale à la fois vérifiée et expliquée. 

      En effet, comme le dit le Docteur Rubinstein dans son ouvrage "Psychosomatique du rire" (très facile à lire et que je vous recommande vivement) : Le rire est un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l'individu. 

      Vous avez sans doute entendu parler de ce journaliste américain atteint d'une grave maladie - dont les médecins avaient jugé le cas désespéré - qui s'est guéri en s'enfermant chez lui avec, pour seuls médicaments, un stock de cassettes vidéo humoristiques. Mais savez-vous que des études très sérieuses menée par des cardiologues ont montré que le rire était une arme très efficace dans la prévention des accidents cardio-vasculaires ? Savez-vous encore qu'un bon fou rire est tout aussi bénéfique que 10 minutes de relaxation et qu'il constitue la meilleure thérapeutique naturelle qui soit pour lutter contre le stress ? Savez-vous enfin que 3 minutes de rire équivalent à 15 minutes d'exercice physique intense ? A moins d'être masochiste, ne vaut-il pas mieux se payer quelques bonnes pintes de rire que de suer sang et eau en faisant du jogging à outrance ou de l'aérobic de façon forcenée ? 

      Le rire est une manifestation biologique d'un état de plaisir absolument essentielle pour rester en bonne santé. Qu'il soit homérique, gaulois, rabelaisien, de bon cœur, aux éclats ou à gorge déployée, il est effectivement prouvé aujourd'hui que le rire est souverain non seulement pour toujours prévenir de nombreux troubles et maladies, mais également pour souvent aider à en guérir un grand nombre (le livre cité plus haut vous éclairera sur la neurophysiologie du rire et sur toutes les pathologies où il s'avère efficace). Ne manquez donc jamais une occasion de rire en recherchant systématiquement les personnes, les livres, les dessins, les films, les spectacles, les émissions et, maintenant, les sites internet - très nombreux - susceptibles de le provoquer. 

      Pour paraphraser la célèbre maxime de Chamfort, je pourrais vous dire que la plus perdue de toutes les journée pour bien ou se mieux porter est celle où l'on n'a pas ri. 

      Alors, dès demain, pour être bien ou mieux "dans votre peau", riez au quotidien sans restriction, retenue ou tabou. Souvenez-vous qu'il vaut mieux rire de tout plutôt que d'en pleurer... ou alors en pleurer de rire, car comme l'a écrit si joliment notre académicien Goncourt Robert Sabatier :Le rire est le sucre des larmes. Oui, le rire est une véritable thérapeutique naturelle trop peu utilisée. En effet, c'est le tranquillisant parfait car il est agréable à prendre, totalement gratuit, d'une parfaite innocuité même à très forte dose, sans contre-indication ni effets secondaires fâcheux, non allergisant, sans date de péremption et utilisable à tous les âges de la vie !... Je vous recommande donc d'en user sans aucune modération pour vivre heureux, plus vieux et en bonne - ou meilleure - santé. Pour parodier Rabelais, je conclurai tout simplement en vous disant : Le rire est le propre de l'homme... qui se porte bien ! 

(Texte de la lettre mensuelle de juillet/août 2005 adressée aux membres du « CLUB SANTÉ » par le Dr DONADIEU)

 

Publié dans Le guide d'Argentina

Commenter cet article

pilili 14/08/2012 09:58


BRAVOOOOOOOOOO !!!!!!

Tina 14/08/2012 10:42



Je suis contente que cela vous plaise. Je crois que c'est une amie à vous, qui m'a envoyé l'article, à moins que je me trompe et que ce soit vous-même. Si cela est merci.


Et n'hésitez pas à m'envoyer ce qui vous semblera bien pour ajouter à mon blog.


Amicalement


Tina