I have a dream Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta (Georgie).

Publié le par Tina

Nous parlions des rêves, ceux de la nuit !

Je pense à tous ces rêves que font les hommes jour et nuit. Certains aboutissent et c'est extra !

Je n'ai pas confiance, pour ceux qui concerne les miens. j'en ai depuis longtemps, mais...................je doute, je souhaite me tromper.. 

Martin Luther King est né le 15  janvier 1929 à Atlanta (Georgie).

mlk.jpg-MartinLutk.jpgIl suit ses études à Crozer et Boston. En 1954, il est  nommé pasteur d'une église de Montgomery dans l'Alabama. S'inspirant de Ghandi, il prône la non-violence comme moyen officiel de résistance à l'oppression dont sont victimes les noirs.

En 1963, il met sur pied une longue marche pour les droits civiques et prononce le 28 août 1963 au Lincoln Memorial de Washington un discours qui restera à jamais célèbre. En 1964 il reçoit le Prix Nobel de la Paix.

Le 4 avril 1968,  il est assassiné par balle à Memphis au Tennessee (son meurtrier, James Earl Day, fut arrêté et condamné en 1969 à une peine de 99 ans de prison). Après sa mort, les lois de ségrégation contre les Noirs furent abolies officiellement.

Mais le combat n'est pas pour autant terminé, surtout quand on voit les différences dont sont victimes les Noirs aux USA en matière de justice.
"J'ai fait un rêve..."

Le texte original (complet en anglais) est consultable sur les sites suivants :
http://www.mecca.org/~crights/dream.html
http://web66.coled.umn.edu/new/MLK/MLK.html

[...](traduction JCB)
Je peux vous dire aujourd'hui, mes amis, qu'en dépit des difficultés et des frustrations actuelles, j'ai quand même fait un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve Américain.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance :
"Nous tenons ces vérités comme évidentes : que tous les hommes naissent égaux."
J'ai fait un rêve, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la Fraternité.
J'ai fait un rêve, qu'un jour même l'état du Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur leur comportement.
J'ai fait un rêve aujourd'hui.

J'ai fait un rêve, qu'un jour l'état de l'Alabama, dont le gouverneur actuel n'a à la bouche que les mots d'interposition et d'invalidation, sera transformé en un endroit où les petits garçons et les petites filles noirs pourront prendre la main les petits garçons et les petites filles blancs et marcher ensemble comme frères et sœurs.
J'ai fait un rêve aujourd'hui.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, chaque vallée sera comblée, chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront redressés, alors la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.

Ceci est notre espoir. C'est en cette confiance que je rentre au Sud.
Avec cette foi nous pourrons tailler dans la montagne du désespoir une pierre d'espérance. 
Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordes de notre nation en une belle symphonie de fraternité.
Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, se révolter ensemble pour la liberté, en sachant qu'un jour nous serons libres.
Ce jour sera celui où tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau "Mon pays, c'est de toi, doux pays de liberté, c'est de toi que je chante. Pays où reposent mes aïeux, pays fierté des pèlerins, de chaque  versant de la montagne, que retentisse  la liberté."

Et si l'Amérique veut être une grande nation, ceci doit se réaliser.
Alors, que la liberté retentisse des grandes collines du New Hampshire.
Que la liberté retentisse des puissantes montagnes de New York.
Que la liberté retentisse des hautes Alleghenies de la Pennsylvanie!
Que la liberté retentisse des Rocheuses enneigées du Colorado!
Que la liberté retentisse des beaux sommets de la Californie!
Mais ce n'est pas tout, que la liberté retentisse de la  Stone Mountain de la Georgie!
Que la liberté retentisse de la Lookout Mountain du Tennessee!
Que la liberté retentisse de chaque colline et de chaque taupinière du Mississippi!
Que la liberté retentisse de chaque versant de la montagne!

Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque état et de chaque ville, nous nous rapprocherons vite de ce jour où tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles de ce vieux negro-spiritual, "Enfin libres! Enfin libres! Dieu Tout-puissant, merci, nous sommes enfin libres!".

Publié dans Histoire et People

Commenter cet article