Ecoles devenues Musées, les adultes peuvent s'assoir sur les bancs de l'école

Publié le par Tina

 

L’école au musée.

Il y a des écoles qui sont devenues  des musées. L’une d’elle est située à la Tour Nivelle dans les Deux Sèvres.

Il existe plus d’une cinquantaine d’écoles qui sont devenues des « musées »

L’école de l’auteur du Grand Meaulnes, Alain Fournier en fait partie à Epineuil le Fleuriel, aux confins du Cher et de l’Allier.

Quel plaisir pour beaucoup lors de la visite d’enfiler la blouse noire, le béret et les sabots en bois, que portèrent  si longtemps les écoliers.

D’autres permettent de se replonger avec délice dans les odeurs de cire et de tremper sa plume Sergent-Major dans l’encrier

De tels musées, chacun avec leurs différences existent dans d’autres départements.

Dans le village gardois de Saint-Christol-les-Alès, l’une d’entre elles accueille de musée du Scribe. Dans l’un d’entre eux en A         Armorique, le visiteur découvrira que la réclame  est entrée à l’école il y a bien longtemps.

Dès les années 1880, des marchands contournaient l’interdiction faite aux écoles  en distribuant gracieusement, buvards, doubles décimètres,  bons points ornés de publicité.

En visitant l’école mixte de la rue Keller, dans le XIème arrondissement  de Paris, le visiteur apprendra que dès le XVIème siècle  les châtiments étaient gradués, allant du coup de baguette sur les doigts pour les fautes les moins graves jusqu’au terrible bonnet d’âne.

Dans ce cas l’élève  devait revêtir la coiffe de l’âne et être conduit à la porte pour être hué par l’ensemble de ses petits camarades.

Source Notre Temps et le Net.

 

Musée Ecole de la Tour Nivelle  http://www.tournivelle.fr/accueil.htm

 

Ecole de Pouilly                           http://ecolepouilly.free.fr/

 

Epineuil le Fleuriel                       http://www.grandmeaulnes.eu/

 

 

 

 

 

 

Publié dans Le guide d'Argentina

Commenter cet article