Dramatique méprise. SI CE N’EST TOI … Emile Loubet

Publié le par Tina

 

 

 Dramatique méprise. SI CE N’EST TOI

                     

220px-Emile_Loubet.jpgDe nombreux présidents de la République ont eu un sosie. Celui d’Emile Loubet (1838-1829), président de 1899 à 1906  connut une fin tragique.  Le hasard voulut qu’un jour  au Bois de Boulogne, où le  chef d’Etat avait l’habitude de se promener chaque matin, vint à passer un vieillard à barbe blanche, dont la ressemblance avec le président  était étonnante. Un fou qui avait décidé d’assassiner  le chef de l’Etat rôdait tous les jours dans le bois en attendant de commettre son forfait. Ce matin-là, les deux hommes croisèrent leur chemin. Une balle de révolver tirée en pleine poitrine tua sur le coup l’infortuné sosie du président.

Emile Loubet alerté par la nouvelle, ne se consola jamais vraiment  d’avoir été la cause  de cette dramatique méprise. Emile Loubet, vécut jusqu’à l’âge de 90 ans, et il est encore aujourd’hui, le président de la République française ayant vécu le plus longtemps.

 

 

 

Émile Loubet, né le 31 décembre 18381 à Marsanne, dans la Drôme, et décédé le 20 décembre 1929 à Montélimar, dans la Drôme, fut un homme d'État français.

1899, il fut élu président de la République française, succédant au défunt chef de l'État Félix Faure.

Publié dans Histoire et People

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article