Dimanche 29 mai Fête des Mères - ---- Les Matrones -

Publié le par Tina

Demain dimanche 29 Mai la Fête des Mères.

Je pense à toutes les mamans du monde et à tous les problèmes qu'elles ont du ou doivent traverser dans la vie pour bien elever leurs enfants.

 

VIVE LES MAMANS

 


 

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Histoire[modifier]

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

 

 

 

 

La Matrone

Rome antique[modifier]

Dans la société antique romaine, la matrone était la mère de famille, digne et respectable, chargée du bon maintien de la maison et de l'éducation des enfants. Elles sont dispensées de tout travail domestique ou agricole sauf du filage de la laine. Les matrones romaines avaient leur fête, célébrées à Rome, aux calendes de Mars (Matronalia). Parmi les matrones admirées des Romains, on peut citer Véturia (mère de Coriolan), Cornélia (mère des Gracques), Aurelia Cotta (mère de Jules César), et Atia (mère d'Auguste)[1]. La mère de famille dispose d'un certain pouvoir à l'intérieur de la maison. On l'appelle la «domina». Elle dirige les servantes et les esclaves et éduque les jeunes enfants.(rappelons qu'elles ont la charge de donner au moins trois enfants à l'Etat[réf. nécessaire]) Elle doit cependant obéir à son mari. Elle doit filer et tisser la laine, cela symbolise les devoirs et la dignité de sa fonction.
Moyen Âge[modifier]

    * La matrone était une femme d'âge mûr qui aidait les femmes plus jeunes à accoucher.

La matrone s'habillait toujours en vert. On pouvait devenir matrone à partir de quarante ans. On devait porter des gants lors de l'accouchement pour éviter de se souiller les mains. Le sang de la mère étant considéré comme impur. La matrone devait être brune. Il y avait une formation qui durait 2 ans. A la fin de la formation, les nouvelles matrones recevaient un diplôme et se faisaient couper les cheveux pour ne pas être gênées lors de leur travail.
Époque contemporaine[modifier]

De nos jours :

    * La matrone est une accoucheuse, dans les pays où il n'existe pas de formation de sage-femme.
    * Aux États-Unis, la matrone est une gardienne de prison.

Publié dans aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> c'est fou tout ce qu'il nous reste à apprendre - merci de faire toutes ces recherches pour nous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre