Coutumes - Habitudes - Traditions - Moeurs

Publié le par Tina

Coutumes  

 

Ce sont des usages établis, des manières d’agir habituelles. (Habitudes, traditions, mœurs )

 

Celui qui affermait un moulin au XVIIIème siècle était tenu de donner aux compagnons, une somme de 5 sols « pour boivre », et tout nouveau maître d’un métier  devait en faire autant pour les témoins de sa réception.

Au XVIIème siècle, on donnait un pourboire aux conducteurs d’omnibus

---------------------------------------------------

http://www.franceda.com/fr/us-et-coutumes

Us et Coutumes à la française

Voici quelques règles traditionnelles françaises liées aux us et coutumes françaises entourant les repas. Certaines pratiques sont importantes à respecter, d’autres sont aujourd’hui désuètes mais l’important est de les connaitre. Pour la plupart d’entre elles, on ne vous en tiendra pas rigueur si vous ne les respectez pas, à moins d’être invité dans des réceptions très traditionnelles et formelles.

Ces règles sont à prendre avec humour et ne pas appliquer à la lettre, sous peine de se causer bien des soucis.

Fort heureusement de nos jours en France, les us et coutumes sont plus souples et accordent plus d’importance au naturel et la décontraction. On assiste à un retour des vraies valeurs qui privilégie plutôt le fond des choses à l’apparence.

Ainsi, la seule règle que nous pouvons vous recommander est de profiter comme un moment unique des produits et du bonheur de les partager avec vos convives, et de faire de ce moment une fête en mettant à l’aise vos invités et les soulageant du maximum de formalités.

Par contre, il est important de connaître ces règles traditionnelles, de manière à pouvoir les transgresser en toute conscience et liberté.

1 L'art de recevoir 2 L'art de converser 3 Se tenir à table 4 Se servir à table 5 Se placer à table 6 Les cadeaux 7 Préparer la table

 

Publié dans Le guide d'Argentina

Commenter cet article