CLOWN de Henri Michaux – Texte à méditer, si vous le souhaitez.

Publié le par Tina

Je remercie ma soeur Nina, puisque c'est elle qui m'a parlé de ce texte et qui me l'a conseillé.

Elle, cela fait des années qu'elle l'apprécie. Elle était jeune, plus que maintenant lorsque ce texte l'a déjà touché.

 La poésie que j'ai montée sur image, n'est pas lisible à certains endroits. Vous la trouverez en plus clair chez Carkiela.

Voici ce que je comprends de ce texte. Il se peut qu’il n’en soit pas de même pour vous.

Revenir à ce que nous sommes, lorsque nous nous sommes trop écartés du chemin

 

Le « soi », le « qui suis-je ?  »,  « La recherche de notre être antérieur », fait partie de notre chemin, à certaines périodes de la vie.

Il me semble que ces périodes arrivent lorsque le « doute » vient faire partie de nous et de ce que nous faisons en ce monde. Je crois aussi que ce questionnement est normal.

Pour moi, la raison en est que presque la majorité d’entre nous, ne peut faire ce pourquoi il serait programmé à la naissance. Je crois que le véritable programme est la recherche du bonheur, étant donné que nous ne sommes que de passage, la richesse, la notoriété, etc. ne sont rien dans une vie, si nous ne sommes pas en accord avec notre « moi profond ».

Certes, beaucoup ne voudront pas le reconnaître.(Dans ce cas leur apparence n’aurait plus lieu d’être puisque le personnages qu’ils ont composé serait mis à nu) . Je crois que pour certains cela peut durer le temps. Pour d’autres, à mon avis, plus heureux le plutôt est le mieux.

La majorité des individus souhaitent la réussite.   Qu’est-ce que la réussite ? Si vous entrez de tout cœur dans le texte de Henri Michaux, on peut remarquer, il me semble, que tout est fictif,

Que vouloir être reconnu ne mène pas loin, tous nous revenons dans nos esprits à ce que nous sommes en réalité.

Dans l’obligation de travailler pour pouvoir vivre, se nourrir et nourrir les familles, ceux qui sont nés sans « fortune » sont obligés de faire un choix, pas le choix qui aurait convenu et qui éviterai cette question précédente de « notre existence ».

C’est en lisant la poésie ci-dessous que ces pensées me sont venues. Comme toujours je les accepte sachant que c’est ce que je pense au fond de moi.

 

 CLOWN  de Henri Michaux –

 Henri Michaux (Namur, 24 mai 1899 Paris, 19 octobre 1984) est un écrivain, poète et peintre d'origine belge d'expression française naturalisé français en 1955.

 

clown-Michaux.jpg 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article