2 septembre 1928 - découverte de la pénicilline

Publié le par Tina

Des dates à se souvenir en particulier.

 

Le 3 septembre 1928

 

Le Britannique Alexander  Fleming découvre par hasard la pénicilline après avoir remarqué qu’un champignon  poussé sur une paillasse de laboratoire avait éliminé des bactéries.

Mais les antibiotiques ne seront utilisés qu’une dizaine d’années plus tard.

 

Voici un lien pour en connaître beaucoup plus.

http://www.capital.fr/a-la-une/le-grand-dossier-innovations/les-inventions-qui-ont-fait-avancer-le-monde-et-celles-qui-nous-attendent-408722/medecine-depuis-1900-ses-decouvertes-ont-multiplie-l-esperance-de-vie-par-deux

 

Depuis 1900, ses découvertes ont multiplié l’espérance de vie par deux

 

n 1909, l’espérance de vie de l’humanité était en moyenne de trente-trois ans. Un siècle plus tard, elle atteint soixante-sept ans, avec une progression de trois ans depuis 1999. Principale raison : les fantastiques progrès de la médecine.
Les découvertes réalisées depuis un siècle, qui sont plus l’œuvre des physiciens, des chimistes et même des informaticiens, ont métamorphosé la science du diagnostic (électroencéphalogramme, scanner, IRM…), ouvert la voie à de nouvelles interventions chirurgicales (greffes, poses d’implants comme le pacemaker, os ou dents en céramique…) et élargi la possibilité de procréer (fécondation in vitro). Tous ces progrès s’accélèrent. Aujourd’hui, les thérapies géniques font naître l’espoir de venir un jour à bout du cancer et des maladies génétiques.

 

 Pour la suite aller sur le site précité.

 

2000 avant J.-C. : L’acupuncture

 

550 avant J.-C. : La chirurgie

 

 

Commenter cet article