LOUIS XIV - Catherine-HENRIETTE BELLIER, dite Cateau-la-borgnesse, la baronne de Beauvais, à qui il manquait un œil, l'éveille .....

Publié le par Tina

Catherine-Henriette Bellier dite « Cateau-la-Borgnesse » (1614 - 7 juin 1689 à Arrou), baronne de Beauvais, fut la première amante du roi de France Louis XIV.

Elle est la fille de Martin Bellier, commerçant dans le textile. Elle entre à la cour et devient femme de chambre et confidente de la reine Anne d'Autriche et épouse Pierre Beauvais en 1634 à Saint-Germain-en Laye. Elle se fait édifier à Paris le célèbre hôtel de Beauvais, dans le quartier du Marais, au no 68 de l'actuelle rue François-Miron, anciennement rue Saint-Antoine.

.​​​​​​​On ne connaît pas de portraits peints ou gravés de Catherine Bellier, Saint-Simon1la décrit ainsi : « créature de beaucoup d'esprit, d'une grande intrigue, fort audacieuse, qui eut le grappin sur la reine-mère, et qui était plus que galante… On lui attribue la première d'avoir déniaisé le roi à son profit

 

Elle rencontre le jeune Louis XIV dans les couloirs du Louvre alors qu'elle est âgée d'une quarantaine d'années et entretient avec ce dernier une courte liaison. En fait, elle a été désignée par la reine-mère Anne d'Autriche pour apprendre au jeune roi âgé d'une quinzaine d'années les plaisirs de la chair3, et reçoit un château ainsi qu'une pension de 2 000 livres en récompense de ses services rendus entre les 14 et 16 ans du jeune roi. Son mari reçoit alors le titre de baron.

À la mort de son époux en 1674, elle se retrouve submergée de dettes et son âge avancé la contraint à s'éloigner de la vie de cour.

 

clic pour agrandir   -

clic pour agrandir -

Pour voir de belles photos du château voici le lien

http://www.jeanclaudelafarge.fr/chateau-versailles.html

http://www.jeanclaudelafarge.fr/chateau-versailles.html

Publié dans Histoire et People

Commenter cet article