LES AVALANCHES de montagne

Publié le par Tina

Il me semble que ceux qui aiment la montagne et la neige, ne se méfient pas assez lorsque les autorités préviennent des risques. C'est dommage, on peut y perdre la VIE. Soyez prudents.

 

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/societe/meteo/la-france-sous-la-neige-en-images_1

Quatre départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange en raison des chutes de neige et du "très fort risque d'avalanche" sur le massif pyrénéen, tandis que les huit départements d'Ile-de-France restent en vigilance orange neige et verglas, selon un bulletin de Météo-France publié dimanche à 15h. 

"Sur les Pyrénées, d'importants cumuls de neige sont attendus en montagne pour les prochaines 36 heures", explique Météo-France, dont l'alerte concerne l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 

Mort d'une randonneuse dans une avalanche

"On attend de l'ordre de 1m de neige au dessus de 1800 m, ponctuellement plus. L'instabilité du manteau neigeux pourrait occasionner un fort risque d'avalanches, pouvant ponctuellement couper" les routes au-dessus de 1500 m, ajoute le bulletin. 

Une avalanche s'est déjà produite samedi en début d'après-midi dans le secteur de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, provoquant la mort d'une randonneuse. 

Pour les huit départements d'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise), "des chutes de neige" devraient se produire "en fin d'après-midi" et se poursuivre "une partie de la nuit", avec des hauteurs attendues de 1 à 3 cm. 

 

photo prise sur le site "L'Express"

photo prise sur le site "L'Express"

Commenter cet article