LE FRONT POPULAIRE - 1936 -

Publié le par Tina

J'entends tant parler de politique ! Chacun pense être meilleur que l'autre ! Ils le pensent mais ils ne le sont pas ! Quoi qu'il en soit, cela m'a donné l'idée d'aller lire et me renseigner de ce que je savais déjà!

Si comme moi vous souhaitez des informations historiques, les voici, en partie prises sur le NET.

Le Front populaire

Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de 1936 à 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche, la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste (qui soutenait les deux premiers sans participer directement au gouvernement), mais également toute une nébuleuse d'autres mouvements1.

Le gouvernement de Front populaire fut le premier de la IIIe République dirigé par les socialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l'histoire de la Gauche française : les congés payés (15 jours), la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l'établissement des conventions collectives.

L'assemblée élue lors des élections de mai 1936 demeura inchangée jusqu'en septembre 1939, date à laquelle 49 députés communistes furent arrêtés[réf. nécessaire]. Toutefois, la fin du Front populaire arriva en avril 1938 lorsque le radical Édouard Daladier succéda à la présidence du conseil au socialiste Léon Blum qui démissionna à la suite de son échec dans l'obtention de moyens lui permettant de mettre en place une politique de grandes réformes financières.

 

Genèse et formation[modifier | modifier le code]

La réaction militante au 6 février 1934[modifier | modifier le code]

Dans l'histoire de la Gauche française, c'est en réaction à la journée d'émeutes menée le 6 février 1934 par les ligues (Action française, Jeunesses patriotes, etc.) que les partis de gauche décident de s'unir contre « le danger fasciste » et les tentatives de l'extrême droite pour établir en France un régime dictatorial équivalent à l'Italie fasciste2.

Dès le 12 juin 1934, un mouvement en faveur d'une unité d'action se dessine lors des manifestations de rue à Paris et en province3.

 

Filmographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs films, dont certains contemporains du mouvement, ont évoqué le Front populaire :

Films documentaires :

 

 

Suite si vous le souhaitez ............ https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_populaire_(France)

 

http://histoireparis8.canalblog.com/albums/front_populaire__1936/photos/6809148-front_populaire.html

 

LE FRONT POPULAIRE  - 1936 -
LE FRONT POPULAIRE  - 1936 -
LE FRONT POPULAIRE  - 1936 -
LE FRONT POPULAIRE  - 1936 -
LE FRONT POPULAIRE  - 1936 -
LE FRONT POPULAIRE  - 1936 -
LE FRONT POPULAIRE  - 1936 -

à  consulter aussi si cela vous intéresse

 

https://www.ladissertation.com/Histoire-et-G%C3%A9ographie/Histoire-de-le-France/Les-gr%C3%A8ves-de-1936-253390.html

Le Touquet . Premiers congés payés, été 1936

Commenter cet article