Trois pas en avant, deux pas en arrière Texte Bernard WERBER

Publié le par Tina

Trois pas en avant, deux pas en arrière Texte Bernard WERBER

J'apprécie ces écrits car je ressens exactement ce que cela veut dire. Ce n'est pas le seul texte de cet auteur, que j'aime. Je  crois que tout me convient. Si un jour quelque chose ne me convient pas, je le dirai. 

 

TROIS PAS EN AVANT,DEUX PAS EN ARRIÊRE

Les civilisations naissent, grandissent et meurent comme des organismes vivants. Elles ont leur rythmes propres, trois pas en avant, deux pas en arrière. Elles respirent. Elles connaissent ainsi un temps d'exaltation où tout semble emporté dans une spirale vertueuse : plus de confort, plus de liberté, moins de travail, meilleure  qualité de vie, moins de périls. C'est le moment de l'inspiration. Trois pas en avant. Et puis parvenu à un certain niveau, l'élan s'interrompt et la courbe bascule. Arrivent la confusion puis la peur, qui engendrent la violence et le chaos. Deux pas en arrière.

Généralement, cette phase retombe aussi à un plancher avant de rebondir vers une nouvelle phase d'inspiration. Mais que de temps perdu. On a vu ainsi l'Empire romain se construire, grandir,   prospérer et prendre de l'avance sur les autres civilisations  de son temps en tout domaine : droit, culture, technologie... Et puis,   on l'a vu se corrompre, se tyranniser pour finir en pleine décadence , envahi par les Barbare. Il faudra attendre le Moyen Âge pour  que l'humanité reprenne son œuvre, là ou l'Empire romain s'était arrêté à son apogée. Même les civilisations es mieux régies et les plus prévoyantes ont connu le déclin comme si la chute était inéluctable.

Avec cette vidéo je suis aussi super d'accord. Nous vivons cela tous les jours et depuis de nombreuses années. C'est mon point de vue. Vous avez le vôtre et c'est très bien ainsI

Publié dans Histoire et People

Commenter cet article