Légende Lorraine " Le Graoully "

Publié le par Tina

Légende Lorraine " Le Graoully "

Merci Jean d'avoir répondu à ma demande. A savoir de me donner un sujet pour pouvoir faire un article. Bien entendu tout ce que suit, Jean m'en a parlé, mais je suis allée dans les méandres du Net pour trouver toute l'histoire.

Il y a dans les légendes de France et d'ailleurs des animaux fabuleux et nocifs qui ont fait peur aux populations il y a très longtemps. À Metz l' animal mythique a été Le Graoully. ,

.

À Metz, un dragon terrorisait les messins vers le III° siècle, et Saint Clément a sauvé la ville.

Dans ces légendes il y a toujours une allégorie qui terrasse d'autres croyances.

La 1è qui date de la fin du X° siècle raconte que Saint Clément (1° évêque de la ville) est envoyé par St Pierre pour évangéliser les messins. Mais des serpents installés dans l'amphithéâtre empoisonnent l'air de leur souffle venimeux et interdisent ainsi l'accès à la ville. Après avoir dit la messe et communié, saint Clément se rend à l'amphithéâtre, soumet les serpents d'un signe de croix, puis il lie le plus grand de son étole et le conduit au bord de la Seille. Là, il lui ordonne de quitter les terres habitées avec les siens.

Légende Lorraine " Le Graoully "
Légende Lorraine " Le Graoully "

La légende subit une évolution entre le XI° et le XVI°, et devient celle la plus connue de nos jours: le « plus grand des serpents » devient un dragon buveur de sang envoyé par Dieu pour punir les Messins de leurs débauches. Saint Clément, envoyé pour délivrer Metz du monstre, le noie purement et simplement dans la Seille.
Et maintenant il pendouille rue Taison mais n'a plus rien d'effrayant et est représenté souvent pour symboliser la ville.

Légende Lorraine " Le Graoully "

Publié dans aujourd'hui

Commenter cet article