Esprit d'autrefois - Alphonse Allais et la Maison Dorée

Publié le par Tina

J'ai souhaité connaître la Maison Dorée avant d'ajouter l'anecdote concernant Alphonse Allais.

Ces renseignements viennent de :http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_dor%C3%A9e_%28Paris%29

La Maison Dorée
Le célèbre restaurant de la Maison Dorée, immeuble construit en 1839 1841, fondé par Louis Verdier, le restaurant fut appelé "Le restaurant de la Cité" par son fondateur. Mais en raison de son aménagement luxueux, des peintures, des glaces, des dorures sur les balustrades et les balcons, le public lui donna l'appellation de "Maison Dorée"
Le cuisinier Casimir Moisson et les frères Verdier réussissent à faire de ce lieu le centre de la vie culturelle et politique de la capitale, le cœur, l’esprit et l’estomac du Boulevard, c’est-à-dire de Paris. Le symbole de la capitale était alors ses « grands Boulevards »
Le restaurant était divisé en deux parties, l'une réservée au tout venant, l'autre l’autre, pour les habitués de marque, à l’abri des curieux, dans de luxueux « Cabinets »
Le plus demandé était le numéro 6, fréquenté par ce qui comptait le plus à Paris : princes, comtes et marquis ainsi que d’excentriques fortunés.
La cave bien garnie de bonnes bouteilles attirait tout ce qui comptait comme noceurs et de fêtards de la capitale...

En haut, la Maison Dorée vers 1900, avec à gauche le café Tortoni et à droite le café Riche. En bas, l'édifice en 2014 avec la façade du café Tortoni remplacée par celle de la Maison Dorée

En haut, la Maison Dorée vers 1900, avec à gauche le café Tortoni et à droite le café Riche. En bas, l'édifice en 2014 avec la façade du café Tortoni remplacée par celle de la Maison Dorée

Alphonse Allais le célèbre humoriste, se trouvait dans l'absolue nécessité de faire un cadeau de noces à l'un de ses amis poète. Traversant une crise financière aiguë, il ne lui resta qu'une ressource... Il se présenta ainsi au jeune ménage avec, dans une boite, une demi-douzaine de couteaux de table.

-- Pour vous porter bonheur, déclara-t-il à la nouvelle épousée, j'ai fait graver sur la lame cette devise qui deviendra votre :

<< Maison Dorée >>

-- Mais c'est une conspiration, s'écria la jeune femme, mon mari a eu la même idée, seulement lui m'en a offert une  douzaine !

Alphose Allais et le poète étaient manifestement clients de l'un des restaurants les plus renommés de Paris : La Maison Dorée, boulevard des Italiens, qui ferma ses portes en 1902.

 

Publié dans humour

Commenter cet article