Îles flottantes - Géographie -

Publié le par Tina

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_flottante

ÎLE FLOTTANTE

Une île flottante est une île constituée d'amas de tourbe légère et/ou de roseaux accumulés en quantité suffisante pour former de grands radeaux, eux-mêmes plus ou moins végétalisés et parfois susceptibles de se déplacer au gré de l'eau.

Dans l'Antiquité, de tels radeaux naturels de végétation sont déjà observés :

« Quelques terrains tremblent sous les pas : par exemple, dans le territoire de Gabies, non loin de Rome, il y a environ deux cents jugères (50 hectares) qui tremblent sous les pas des chevaux; il en est de même dans le territoire de Réate. Quelques îles sont toujours flottantes dans le territoire de Cécube et dans celui de Réate, de Modène et de Statonie. Le lac Vadimon et les eaux Cutiliennes renferment une forêt épaisse qu'on ne voit jamais au même lieu le jour et la nuit. En Lydie, les îles appelées Calamines obéissent à l'impulsion non seulement des vents, mais même des crocs; elles furent, dans la guerre de Mithridate, le salut d'une foule de citoyens romains. Il y a aussi dans le Nymphaeum de petites îles appelées Saliaires, parce qu'elles se meuvent au bruit de la symphonie et des pieds, qui battent la mesure. Dans le lac de Tarquinie, qui est un des grands lacs d'Italie, il y a deux bois qui, sous le souffle des vents, prennent tantôt une figure triangulaire, tantôt une figure arrondie, jamais une figure carrée. »

 

 

      Les Uros au Pérou, sur le lac Titicaca, où ils vivent de manière traditionnelle sur des îles flottantes composées de roseaux.

Les Uros au Pérou, sur le lac Titicaca, où ils vivent de manière traditionnelle sur des îles flottantes composées de roseaux.

Îles flottantes  - Géographie -

Publié dans Le guide d'Argentina

Commenter cet article